Par Armance Quéro – Violoncelliste –

Qui s’est déjà posé la question de comment sont fabriquées les cordes sur lesquelles on joue des heures entières ? Pas moi en tout cas, si ce n’est avant la venue de Laurits Th. Larsen et de son équipe à la Fondation Louis Vuitton à Paris en mars dernier, qui nous ont présenté à moi et à mes cinq collègues de la Classe d’Excellence de Gautier Capuçon, leurs expériences et recherches.

À la suite d’une explication très technique que je ne saurais vous répéter, nous sommes entrés dans le vif du sujet et avons chacun d’entre nous essayé des cordes sur nos propres instruments. Par question d’habitude et de « mode » j’ai toujours mis trois rouge Forte, La-Ré-Sol et une Wolfram Do. Mon instrument italien début XXème a un son timbré mais peu puissant et cette combinaison me semblait la plus appropriée.

Après m’avoir tout d’abord entendu jouer avec mes propres cordes, Laurits Th. Larsen m’a ensuite proposé d’essayer deux Magnacore La-Ré. Je le laisse faire et il les change avec beaucoup de soin : il graisse à l’aide d’un crayon graphite l’encoche du chevalet ainsi que le sillet, puis une fois la nouvelle corde installée, il l’essuie avec un chiffon avant de me la laisser jouer, cela réduit le temps d’adaptation de la corde…

Nous sommes tous d’accord pour dire que des nouvelles cordes sonnent toujours mieux. Il est donc délicat d’avoir un avis rapide sur la question. Cependant, il est clair que les Magnacore apportaient une tout autre dimension. Le son était plus « moelleux », plus rond et plus riche. Il en a été de même avec les cordes graves lorsque j’ai mis des Magnacore Medium. Même si j’entendais que le son de la corde La était plus intéressant, j’ai mis du temps à m’habituer car j’ai dû changer la prise de corde plus horizontale que verticale.

J’ai voulu profiter de cette opportunité pour étendre les possibilités de mon instrument et continuer ainsi la recherche du son.  Dans les semaines qui suivirent cette expérience, j’ai eu plusieurs compliments lors de concerts de personnes qui trouvaient que ma sonorité avait changé, qu’elle était plus riche. Actuellement, j’ai l’impression que les cordes de Sol et Do manquent un peu de puissance pour mon violoncelle et j’ai donc envie d’essayer des Magnacore Forte.

Affaire à suivre…